session 1

du 16 au 19 août 2021

STEFAN

PIANO

ARNOLD

MusikHochschule für  Musik Hanns Eisler - Berlin

Né à Würzburg, en Allemagne, Stefan Arnold a débuté le piano à l'âge de quatre ans. Il a étudié à la Musikhochschule (Université de Musique) de Würzburg, où il a remporté le premier prix au concours universitaire. En 1983, il est admis à la Musikhochschule de Hanovre, où il étudie avec le célèbre pédagogue Hans Leygraf.

En 1985, il est diplômé avec les félicitations et reçoit une bourse de la Fondation allemande d'éducation populaire. Stefan Arnold poursuit ses études à Salzbourg, où il est diplômé de la Mozarteum Musikhochschule avec distinction et reçoit le prix jeune talent de l'année décerné par le gouvernement autrichien. Il termine ses études de troisième cycle, avec distinction, à la Musikhochschule de Berlin.

Stefan Arnold a remporté de nombreux prix, dont le premier prix au Concours international de piano Senigallia en Italie en 1986 et le premier prix au Deutscher Musikwettbewerb (Concours de musique allemand) en 1987. Il a été choisi à deux reprises pour se produire lors des concerts nationaux de jeunes musiciens. Il a également été lauréat du concours international de piano de Dublin.

Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours international de Bösendorfer en 1988 en Autriche, Stefan Arnold s'est imposé comme l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. En plus des performances avec de grands orchestres européens, il a fait des apparitions à l'Internationale Mozartwoche de Salzbourg, au Mozartfest de Würzburg, au Klaviersommer Bonn, au Bologne-Festival, au Rossini-Festival de Pesaro, au Art & Music Festival de Junsele, au Royal Palace Festival de Stockholm, le Vendsyssel-Festival, le Festival «Octobre Musical Carthage» et le St. Pauls Festival de New York.

Stefan Arnold s'est produit dans de nombreuses grandes salles de concert du monde telles que la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Berlin, le Gasteig de Munich, le Festspielhaus de Salzbourg, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le Tivoli de Copenhague, le Palacio de las Bellas Artes à Mexico-City, le Teatro Opera de Buenos Aires, Suntory-Hall et Bunko Kaikan à Tokyo et Symphony-Hall à Osaka.

Il a joué en soliste avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, l'Orchestre Symphonique de Bamberg, l'Orchestre Philarmonique de Stuttgart, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre Philharmonique de Chambre de Vienne, l'Orchestre de Camerata de Salzbourg, l'Orchestre Symphonique National de Belgique, l'Orchestre Symphonique de Helsingborg Orchestra, le Stockholm Sinfonietta, le Eugene Symphony Orchestra, le Rochester NY Philharmonic Orchestra et le Singapore Symphony Orchestra sous la direction de chefs tels que Gabriel Feltz, Miguel Harth-Bedoya, Eduardo Garcia Barrios, Okko Kamu, Göran W.Nilsson, Christoph Poppen, Christoph Prick , Jonathan Seers, Hubert Soudant, Yuri Simonov, Jeffrey Tate, Arild Remmereit, Matthias Bamert ou Kaspar Zehnder.

Stefan Arnold a réalisé des enregistrements sur les labels Harmonia Mundi et Ambitus. Il enregistre depuis pourle label Ambitus.  Cette collaboration a produit onze enregistrements avec des œuvres de Liszt, Brahms, Schubert, Beethoven, Mozart, Schumann, Debussy, Berg et Schoenberg, dont les Concertos pour piano nos 12 et 14 de Mozart.

2004 Arnold est nommé professeur de piano à l'Universität für Musik und darstellende Kunst, Wien. 2015, il a également obtenu une chaire à la Hochschule Hanns Eisler, Berlin.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon