© 2019 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon

Davide Formisano est né à Milan en 1974. Diplômé avec les notes les plus élevées et la distinction sous la direction du M ° C. Tabarelli, il perfectionne ses connaissances avec Bruno Cavallo, Jean-Claude Gérard à la Musikhochschule de Stuttgart et Aurèle Nicolet à Bâle.

Alors qu'il était encore adolescent, il a remporté le premier prix du concours «Galileo Galilei» et le concours international Stresa a obtenu de grands honneurs dans toutes les grandes compétitions internationales. À dix-sept ans seulement, il participe au «Concours Jean Pierre Rampal» à Paris, obtenant le Prix Spécial du Jury. Au cours des années suivantes, il a remporté un prix au concours international de flûte de Kobe, au 1er prix du concours de flûte de Budapest et au 2e prix (non attribué) au concours ARD de Munich.

En tant que premier flûtiste italien à recevoir de tels honneurs, le jeune Davide Formisano a déjà joué avec les grands ensembles européens de jeunesse tels que l'Orchestre Giovanile Italiana, l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein et l'Orchestre des jeunes de la Communauté européenne dirigé par Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini et Kurt Sanderling. En 1995, il obtient le rôle de flûte solo au Hamburg Philharmonisches Staatsorchester, obtenant la même position au Netherlands Radio Philharmonic Orchestra un an plus tard. De 1997 à 2012, il a été flûte solo à l'Orchestre du Teatro alla Scala et à l'Orchestre Philharmonique.

Sa position lui a permis de travailler avec les principaux chefs d'orchestre: Claudio Abbado, Riccardo Muti, Daniel Barenboïm, Carlo Maria Giulini, Zubin Mehta, Wolfgang Savallisch, Valery Gergev, Myung Wun Chung, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti et Riccardo Chailly. Davide Formisano a combiné son rôle de flûtiste orchestral avec une brillante carrière en tant que chambriste et soliste en Europe, en Russie, en Amérique du Sud et en Asie.

Orchestre de chambre de Lucerne, Orchestre de chambre de Praha, Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Real Filarmonia de Galicia, Orchestre Filarmonica della Scala, Ensemble de Tokyo , Simon Bolivar Orchestra et avec des chefs comme Riccardo Muti, Daniel Barenboim, Hans Vonk, Kurt Sanderling, Donato Renzetti, Fabio Biondi, Antoni Ros Marba et Rumon Gamba. Les partenaires de musique de chambre sont Riccardo Muti, James Galway, Daniel Barenboim, Philipp Moll, Bruno Canino, Sergio Azzolini, Radovan Vlatkovic et Fabio Biondi.

Il a été invité à jouer dans les festivals suivants: Festival de Luzern, Festival der Nationen, Festival de musique de Rheingau, Festival d'opéra de Rossini, Nuits musicales d'été de Nice, Serate musicali, Società de quartetto, Amici della musica Palermo / Firenze et Milano, Festival Giordano , Festival de Ravenne, Festival de Printemps de Budapest, Festival International de Fuji, Festival de Musique Yamanami. Il a fait ses débuts à la prestigieuse salle «Bunka-Kaikan» de Tokyo et au Metropolitan Art Space. Récemment, il a interprété "Fantasia para un Gentil Hombre" de Rodrigo, avec "Orchestra Haydn di Trento et Bolzano" (Italie). En 2004, il a été soliste avec l'Orchestre Philharmonique de La Scala lors d'une tournée mondiale.

Toujours accueilli par le public, la presse italienne et allemande a écrit à son sujet lors de ses concerts avec Dresdner Kapellsolisten Ensemble: «Une flûte enchantée impressionne le public» (Il Messaggero, Roma); «soliste italien, invité d'ensemble qui a littéralement élevé ses partenaires avec une joie et un enthousiasme d'interprétation exceptionnels, avec un son merveilleux et une capacité stylistique indiscutable» (La Repubblica - Firenze); "Tout simplement joie de jouer" (Frankfurt Allgemeine); "Parce qu'il montre non seulement la précision, le contrôle du souffle magnifique et un son constamment arrondi et habile, il est un musicien qui est capable de s'exprimer à tout." Introduit par Formisano comme dans une illumination soudaine et heureuse. (la Stampa).

Il a enregistré l'intégrale des quatuors de flûte de Mozart avec le Quatuor Tartini. A l'occasion de ses débuts aux Semaines musicales de Lucerne, il a enregistré un CD récital en live avec piano. En plus de ses sorties, un CD basé sur des thèmes d'opéra italien en collaboration avec Phillip Moll, Sergio Azzolini et Jean-Claude Gerard et le concerto Mozart KV 314 pour la télévision italienne avec le chef d'orchestre Riccardo Muti.

Depuis 2007, il est professeur de flûte à la Musikhochschule de Stuttgart. Son activité pédagogique se développe de jour en jour: après plusieurs stages au Japon et en Italie, Davide Formisano organise des cours à l'Académie d'Eté de Nice et plusieurs masterclasses au Japon.

Davide Formisano joue une flûte Muramatsu 24k All Gold.