© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon

du 25 août au 1er septembre 2020

IOANA

PIANO

ILIE

 

Musik-Akademie - Basel

Née en Roumanie en 1988, Ioana Ilie a passé un an en Angleterre en tant que seule lauréate de la "Bourse C. Silvestri" en 2005 et a reçu une autre bourse de trois ans de la banque privée Notenstein La Roche en 2014.

Elle obtenu son diplôme de bachelor et son diplôme d'enseignement à l'Académie de musique de Bâle dans la classes des professeurs Adrian Oetiker (piano), Balz Trümpy (composition) et Rudolf Lutz (improvisation).

Elle a également bénéficié des précieux conseils de personanlités telles que Stephen Kovacevich, Piotr Anderszewski, Jan Schultsz et Fabio Bidini.

Qualifiée de "maître de l'improvisation" par les journaux allemands, Ioana Ilie fascine tous les publics avec un talent unique en improvisation classique. Elle a effectue des tournées dans toute l'Europe, aux États-Unis et au Japon.

Ioana Ilie se consacre passionnément à l'accompagnement vocal et à la musique de chambre, collaborant souvent avec des artistes de renom tels qu'Adelina Oprean et Werner Güra.

Compositrice infatigable, ses œuvres son régulièrement données en Roumanie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis, où la CCC Music Company a publié sa pièce pour piano Pisces en 2017. La dernière composition d'Ioana, intitulée The Clouds, peut être entendue sur son premier CD sorti en 2017, ON CLOUD TEN.
Ioana Ilie a enseigné l'improvisation à l'Académie de musique de Trossingen, en Allemagne, de 2011 à 2015, année où elle a été nommée professeur de piano à l'Académie de musique de Bâle.