top of page

SESSION I

MICHAËL

PIANO

ERTZSCHEID

 

CRR de Boulogne Billancourt - PSPBB

CNSMD

Né à Toulouse en 1979 , Micha ël Ertzscheid commence le piano à 8 ans. Entre 16 et 26 ans, il fait ses classes dans différents conservatoires (CRR de Toulouse, CRR de Paris, CRR de Boulogne, CNSM de Paris). Curieux et insatiable, il profitera de ces 10 ans pour acquérir la formation de musicien la plus riche possible, rencontrer des pédagogues de premier plan (M.P. Siruguet, H. Cartier Bresson, T. Escaich, A. Louvier, P.L. Aimard…) et récolter des premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation… En parallèle, il suit de nombreuses master classes et bénéficie des conseils de grands musiciens ( Arie Vardi, Leon Fleisher, Jean Fran çois Heisser, Hatto Beyerle, Maria Kliegel). Il est lauréat du concours de l'EMCY ( European Music Competition for Youth ), du concours Yamaha , et boursier SACEM.

Sa passion de toujours pour le dé chiffrage , l'accompagnement et le répertoire symphonique lui permet d'obtenir un premier prix dans la classe exigeante de Jean Koerner au CNSM de Paris . Cette rencontre marquante l'amène à travailler sous la direction de Pierre Boulez, Kasuchi Ono, John Axelrod, Christoph Eschenbach, Peter Eotvos, ou François-Xavier Roth, et à accompagner des concours internationaux et des master classes.

Invité régulier de plusieurs festivals, il multiplie les expériences en tant que chambriste, soliste et improvisateur, en France et à l'étranger (Etats-Unis, Angleterre, Autriche, Italie, Roumanie, Colombie, Suisse, Belgique, Japon…), et se produit dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Corum de Montpellier, Royal Opera House , Salle Pleyel, Théâ tre Mogador, Cit é de la Musique, Tokyo Opera City Concert Hall , Unesco , Salle Cortot, Cirque d'hiver, Institut du monde arabe, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Café de la danse…).

Féru de musique de chambre, il a la joie de partager la scène avec des musiciens talentueux de toutes les générations (Noël Lee, le quatuor Voce , R. Capuçon, F. Millischer, J. Dieudegard, X. Gagnepain, A.L Gastaldi, C. Poiget, M. Michalakakos… ). Il joue régulièrement en piano à 4 mains avec Florestan Boutin (Duo Reynaldo ), et au sein du trio Voltaire. Il sort en 2016 un CD «  Hikari  » enregistré avec le saxophoniste Jérôme Laran, paru chez Klarthe ; un autre est à paraître en 2017 avec la violoniste Isabelle Durin chez Paraty .

Il défend la musique contemporaine, crée des pièces dans le cadre d'Opus Neuf, passe commande à de jeunes compositeurs, et continue à collecter des partitions et à défricher l'immense répertoire pianistique à la recherche de trésors méconnus.

Parallèlement à sa formation classique, sa route musicale croise celle de personnalités originales comme Bartabas , Damon Albarn, Élise Caron ; il collabore avec les compagnies de Pina Bausch et de Merce Cunningham, accompagne des films muets, participe à la tournée internationale du cinquantenaire de West Side Story, se produit au sein de l'orchestre Les siècles et des Frivolités parisiennes…

Musicien passionné de pédagogie, le partage est au coeur de son activité. Titulaire du C.A à l'issue de la classe de pédagogie du CNSMDP, il a enseigné l'accompagnement au CNSM et l'analyse au CRR de Paris. Il est actuellement professeur de piano au PSPBB et au CRR de Boulogne-Billancourt, et accueille régulièrement des étudiants en tutorat dans sa classe.

De plus, il intervient comme médiateur et comme confé rencier à la Philharmonie de Paris, à l'Opé ra Bastille et à la Sorbonne, donne des master-class es et des conférences ( Piano et improvisation à Grenade, Synesthésie et musique à Paris, Symbolique des tonalités pour le Haydn Project à Eisenstadt …), et vient de publier un article sur l'improvisation musicale ( Formation musicale, Formation du musicien) .

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

bottom of page