© 2019 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon

Avant de remporter le premier prix du Concours International de clavecin de Paris en 1977 - récompense qui lui valut immédiatement une véritable notoriété dans l’univers de la musique ancienne - Noëlle Spieth a étudié au Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtint trois premiers prix et au Conservatoire de Genève. Après le CNSM, elle se perfectionne auprès de Huguette Dreyfus, Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt.

Lauréate de la Fondation de France et soliste de Radio France, Noëlle Spieth a réalisé de nombreux enregistrements radio (France, Belgique, Pays-Bas).

C’est dans la musique française des XVIIème et XVIII ème siècles que sa notoriété s’affirme, grâce notamment à un art de l’ornementation ayant atteint à une perfection tant technique que musicale. Noëlle Spieth figure parmi les grandes références dans son interprétation de l’intégrale des pièces de Rameau tout comme pour celle de l’intégrale François Couperin - réalisation pour laquelle, elle reçut le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.