top of page

SESSION I

NORBERT

CLARINETTE

KAISER


Staatliche Hochschule für Musik

und Darstellende Kunst - Stuttgart

Norbert Kaiser est né en 1961 à Francfort-sur-le-Main, a étudié la clarinette à la Musikhochschule Detmold auprès de Jost Michaels et Hans Klaus et le piano auprès de Werner Genuit de 1980 à 1985. Il y a été assistant en 1985 et 1986. Il passe son diplôme d’enseignement artistique en 1984 et travaille comme clarinettiste au Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt de 1984 à 1989 et participe à de nombreux enregistrements du Hessischer Rundfunk.

 

De 1989 à 2000, il a été clarinette solo au Staatstheater Stuttgart. De 1995 à 1998, Norbert Kaiser étudie la direction d’orchestre à Weimar et travaille en 1997/98 comme assistant à la direction auprès de Lothar Zagrosek au Staatsoper Stuttgart. C’est dans ces années qu’il dirige une œuvre de Hans-Werner Henze pour chanteur et orchestre de chambre dans le Großes Haus du Staatsoper Stuttgart. À l’opéra d’Ulm, il dirige Les Noces de Figaro en répétition et pendant les représentations.

 

De 1999 à 2001, il est directeur musical du Landesjugendorchester Thüringen. En outre, il se voit attribuer en 1999 une chaire de professeur de clarinette à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart.

 

Depuis lors, Norbert Kaiser a animé des master classes dans les Musikhochschulen à Madrid, Munich, Mannheim et Trossingen. Il enseigne de façon régulière aux Oberstdorfer Musiksommer et aux Cours internationaux d’été de musique de chambre de Frenswegen ?

 

Il est appelé comme juré à des concours comme Hülsta à Münster ou au concours international de Markneukirchen.

 

Nombre de ses étudiants se voient engagés dans des orchestres de radio ou orchestres lyriques renommés (par exemple à Munich, Stuttgart, Berlin, Cologne ou Francfort).

POURQUOI /

UNESCO

UN CADRE MAGIQUE & ENVOUTANT

NANCY PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

90 SALLES & STUDIOS

FORMENT LES LOCAUX DU CRR

30 CONCERTS

DU FESTIVAL NANCYPHONIES EN ACCÈS LIBRE

30 ANS DE SAVOIR FAIRE

DES MUSICIENS AU SERVICE DES MUSICIENS

bottom of page