session 1

du 16 au 23 août 2021

HANS-CHRISTIAN

VIOLONCELLE

SCHWEIKER

 

Hochschule für Musik und Tanz - Köln

Hans-Christian Schweiker a étudié le violoncelle avec Boris Pergamenschikow et la musique de chambre avec le quatuor Amadeus à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (école de musique et de danse de Cologne).

Le musicien nommé "International Classical Music Award 2015" a entamé sa longue carrière internationale au début de ses études et l'a mené au 1er prix du Concours international de musique de chambre de Citta di Castello (Italie) et à des concerts dans toute l'Europe, aux États-Unis, Afrique du Sud et Japon en tant que soliste et partenaire de musique de chambre du quatuor Amadeus, Tibor Varga, Bruno Giuranna, Boris Pergamenschikow, Martin Spangenberg, Veronika Hagen, Hariolf Schlichtig, James Creitz, Eszter Haffner, Othmar Müller, Judith Ingolfsson, Andres Mustonen et beaucoup autres.
Représentations dans des centres musicaux tels que Milan, Vienne, Bruxelles, Londres, Bordeaux, Hambourg (Musikhalle), Cologne (Philharmonie), Stuttgart (Liederhalle), Düsseldorf (Tonhalle) et dans des festivals de musique tels que le Schwetzinger Festspiele, la Bachwoche Ansbach, la Bachtage Potsdam et d'autres sont des étapes importantes dans sa carrière artistique.

Il se produit avec le pianiste Hyun-Jung Kim-Schweiker dans le cadre du DUO CON AURA, qu'ils forment souvent en trio avec le clarinettiste Martin Spangenberg.

Depuis sa fondation en 2000, il est violoncelliste du TRIO TESTORE, aux côtés de Sebastian Hamann et Hyun-Jung Kim-Schweiker, qui mène une longue carrière de concertiste dans toute l'Europe.

En 2001, sa nouvelle édition Urtext des Suites for Violoncello Solo de J.S. Bach a été publié par les éditions Ries & Erler à Berlin. Depuis lors, Hans-Christian Schweiker est réputé pour ses interprétations célèbres de Bach. Le Badischen Neuesten Nachrichten (Baden Dernières Nouvelles) écrit à propos de son Bach:
„... un art qui ne peut être réalisé que par les grands du terrain. Et Hans-Christian Schweiker est certainement l'un d'entre eux. Il faut simplement l'entendre ... “

En 2011, il a fondé le MAI KLASSIK KAMMERMUSIKFESTIVAL (festival de musique de chambre "May Classic"), dont il est le directeur artistique depuis le début.

Pédagogue très réussi, Boris Pergamenschikow, assistant de longue date à l'enseignement et conférencier invité aux masterclasses internationales, est professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (école de musique et de danse de Cologne). Ses étudiants, dont plusieurs sont déjà professeurs, ont été primés dans tous les grands concours internationaux de violoncelle (concours ARD, concours Casals, concours Feuermann, concours Tchaikovsky, concours Rostropowitsch, etc.) et sont les principaux violoncellistes des plus grands orchestres d'Europe. .

Hans-Christian Schweiker a enregistré des CD pour les labels TGF Records, Orplid Records et Audite, qui ont reçu d'excellentes critiques de la presse internationale, telles que Gramophone (Angleterre), le CD du mois de Scherzo (Espagne) et le "Meilleur cycle de travail complet" de Crescendo ( Belgique), Fono Forum (Allemagne), Pizzicato (Luxembourg), Fanfare (États-Unis), Record Review (Angleterre) et bien d’autres.

Des enregistrements radiophoniques et télévisés pour chaque radiodiffuseur européen documentent sa carrière artistique.

Hans-Christian Schweiker joue un violoncelle de Carlo Giuseppe Testore (Milan, 1711).

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon