GÜRAY
PIANO
BASOL
CRC Bezons - CRC Asnières
Né en 1982 à Milan en Italie, Güray Basol débute le piano à 15 ans, dans son lycée d’Istanbul, puis intègre en 2004 l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier. Il a également l’occasion de travailler la musique de chambre avec Michel Moraguès au CRR de Rueil-Malmaison et le piano avec Gerlinde Otto à l’Académie de Trossingen en Allemagne et Yuri Serov à l’Académie de Colombes. Et il a la chance de recevoir les conseils de grands pianistes tels qu’Idil Biret, Pascal Godart et Verda Erman. Il obtient un master en musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne en 2012. Ses deux mémoires portent sur la Sonate pour piano de Jean Françaix et les Suites pour clavecin des années 1687-1705 en France.
Médaille de bronze au Concours National Claude Kahn de Paris et finaliste au 1er Concours International de Piano Orchestra'Sion d’Istanbul, il donne des concerts à partir de 2008 : à Paris, notamment au Musée de l’Armée, à la Maison Henrich Heine, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne et au Centre Culturel Tchèque ; à Rochefort et Oléron pour le Festival Pierre Loti, au Festival de Sylvanès et à Bourges au Théâtre Saint-Bonnet ; à la Sala dos Espelhos de Lisbonne, à Londres dans les églises St James de Piccadilly et St Martin-in-the-Fields, à la gare de Milan-Centrale, à Madrid au Festival de la Fundación Olivar de Castillejo, à Ankara dans la grande salle de l’Orchestre Symphonique Présidentiel, à Istanbul à l’Opéra de Süreyya et au Grand Pera, à l’École de Musique de Bad Nauheim près de Francfort, au Château de Belfaux en Suisse, au Centre Culturel International de Hammamet en Tunisie, ainsi qu’à Belgrade, à la Bibliothèque Nationale et au Centre Culturel. En juillet 2023, il est le soliste du Concerto en fa mineur de J.S. Bach avec l’Orchestre de Mugla (Turquie) dirigé par Münif Akalin au 4e Festival Idil Biret.
Güray Basol sort en 2018 son premier disque L’Orient-Express chez Anima Records et en 2024, un deuxième album chez Lila Müzik Deux compositrices turques du 20e siècle, qui a reçu 5 étoiles dans le magazine Classica : « Un jeu d’une clarté, d’une sensibilité et d’une conviction idéales. »
Il enseigne par ailleurs le piano et la formation musicale dans plusieurs écoles de la région parisienne et donne des stages en France et en Turquie.