top of page
Bizjak.jpg

LIDIJA
PIANO
BIZJAK

CNSMD Paris - CMA 18

Né e en 1976 à Belgrade, Lidija Bizjak fait ses é tudes au CNSMD de Paris avec Jacques Rouvier et Maurice Bourgue et se perfectionne ensuite avec Ferenc Rados,Murray Perahia, Léon Fleisher, Arie Vardi. Lauréate du Concours International de
Dublin en 2000, elle participe avec l’hautboïste Alexeï Ogrintchouk à la tournée « Rising stars » 2000/2001 et joue sur les scènes prestigieuses telles : le Carnegie Hall de New-York, le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw
d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Fondatrice d’un des duos de pianos les plus renommé s en France avec sa soeur Sanja, Lidija est partenaire é galement de Nemanja Radulović, Ré gis Pasquier, David Grimal, Marina Chiche, Geneviè ve Laurenceau, Chanteurs des oiseaux, Anne Queffélec, Emmanuel Strosser, Claire Dé sert, Marie-Josè phe Jude, Antoine Tamestit, Xavier Phillips, Michel Strauss, Philippe Muller, Romain Guyot, quatuor Ysaÿe, Terpsycordes et Parisii, quinttete Moraguès. Lidija est réguliè rement invité e aux festivals de La Roque d’Anthé ron et les Folles journées de Nantes et de Tokyo, PROMS de Londres, Lockenhaus, Annecy, Lille, Open Chamber Music à Prussia Cove et elle se joue en soliste avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de Radio France et le Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Hong-Kong sinfonietta, Sinfonia Varsovia, Britten sinfonia, RTE d’Irlande, l’orchestre de Picardie, du Pays de Savoie, de Nancy, de Mulhouse, l’orchestre Pelléas…
Son premier disque dédié aux sonates de Schubert et Schumann, paru en 2006 chez Lyrinx, a é té salué par la critique et récompensé d’un Diapason d’or « découverte ». Les deux disques en duo de pianos avec sa soeur Sanja pour « Mirare » et « Onyx » (Stravinski les oeuvres pour 4 mains et les concertos de Poulenc et Martinu avec la Philharmonie de Stuttgart et Radoslaw Sculz) ont tous les deux eu le ffff deTélérama et des critiques internationales é logieuses dont celle du prestigieux « Gramophone ».
Après plusieurs années passé es aux CRR de Caen et de Lille et au 18e arr. de Paris, Lidija enseigne actuellement au CNSM de Paris en tant qu’assistante de la classe de piano d’Emmanuel Strosser. Elle s’occupe é galement de la direction artistique du festival SOMUS à Sombor (Serbie) devenu un des plus influents de la région.

bottom of page