session 2

du 25 août au 1er septembre 2021

GILEAD

PIANO

MISHORY

Hochschule für Musik - Freiburg

Gilead Mishory est né en 1960 à Jérusalem et a étudié à l’Académie Rubin. Sur la recommandation d'Alfred Brendel, il complète ses études avec Gerhard Oppitz à Munich et avec Hans Leygraf à Salzbourg au «Mozarteum».

Il se produit en solo avec des orchestres et avec des partenaires de musique de chambre renommés en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Corée et en Israël. Son répertoire extrêmement varié inclut tous les styles de musique, avec une emphase particulière sur la musique des 20ème et 21ème siècles.
Gilead Mishory est le premier pianiste à avoir enregistré l'intégrale des œuvres pour piano et de la musique de chambre avec piano de Leos Janácek. D'autres CD contenant des œuvres de Haydn, Brahms, Bartók, Debussy, ses propres compositions et de nombreux enregistrements radiophoniques ont été immédiatement salués par la critique. Les critiques enthousiastes de la presse le décrivent comme un "magicien du son", un "poète du piano techniquement parfait" et un "pianiste avec un sens du son, du charme et de l'esprit".

Le cycle «Lider-Togbuch» de Mishory, inspiré par les poèmes de Sutzkever, créé en 1998, marqua une avancée décisive en tant que compositeur. Son affinité pour la littérature comme source d'inspiration est également illustrée dans ses «Ballades hébraïques», avec des poèmes d'Else Lasker-Schüler, «Fugitive Pieces» pour piano, d'après le roman d'Anne Michaels, le quatuor à cordes «Psaume» d'après Paul Celan. ou «Di Vayte Haymat Mayne», pour ténor et orchestre, d'après les poèmes de Marc Chagall. Son premier opéra, «Isaac’s Youth», s’est achevé en 2010. Le premier CD contenant les propres œuvres de Mishory a été publié en 2011 par NEOS. Dernièrement, le cycle de piano de Mishory «To Aeneas», publié par Peermusic Classical et enregistré sur CD par NEOS, 2017, a été unanimement salué par la presse. Ensemble «Aventure» a créé ses «Earthly Dances» en 2019.

Gilead Mishory consacre une partie importante de son énergie au travail pédagogique. Depuis 2000, il est professeur à la célèbre université de musique de Fribourg et est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le monde entier. Beaucoup de ses élèves sont des interprètes et des professeurs qui ont réussi. De nombreux enfants du monde entier jouent ses pièces de «Mon grand-père et moi» et «Ma grand-mère et moi».

Elle a également une grande activité de musicienne de chambre, notamment avec le pianiste Denis Pascal. Elle partage également la scène avec Eric Lacrouts, Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Jean-François Zygel, Gérard Poulet, Philippe Graffin, Gerard Caussé, Alain Meunier, Philippe Muller, Michel Lethiec, Eric Le Sage.

Marie-Paule Milone est la créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains : Régis Campo, Guillaume Connesson, Lucien Guerinel, Nicolas Bacri, Jean-Dominique Krynen, Francine Aubin. Elle est également cofondatrice du Festival Tons Voisins à Albi.

En tant que mezzo-soprano, après ses débuts à l’opéra dans l’Orfeode Rossi sous la baguette de Stanley Ritchie et Thomas Binkley, puis dans les grands oratorios religieux et profanes de Berlioz, Brahms et Verdi (Requiem), Marie-Paule Milone se perfectionne auprès du grand professeur Vera Rosza à Londres. Elle est engagée dans de nombreux festivals, en Italie, Espagne, Paris (Salle Gaveau, Opéra Comique), Opéra de Rennes, Herbst Theater de San Francisco, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Son répertoire de récital comprend les grands cycles de Schubert (Winterreise), Schumann, Mahler, Joseph Marx, Prokofiev, Richard Strauss, Moussorgski, Anton Rubinstein, Wagner, Rachmaninov.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon