top of page
1000x1000_moraly.jpg

STÉPHANIE

VIOLON

MORALY

CNSMD de Paris - CRR de Paris - PSPBB

 « Stéphanie Moraly est d’un engagement remarquable.  Le son respire, touche à des cimes inouïes. Minimalisme et puissance, flamme et vibration. » (La République du Centre)

Artiste multifacette, Stéphanie Moraly est violoniste concertiste, musicologue passionnée de sonate française et pédagogue. Musicienne précoce, elle débute le violon à l’âge de 6 ans, remporte son premier concours à 10 ans et, à 11, donne son premier récital, obtient le Premier Prix du Concours Jeunes Prodiges Mozart et se produit en soliste aux Théâtres des Champs-Élysées et du Châtelet à Paris, ainsi qu’à Prague. Après avoir été l’élève de Suzanne Gessner au CRR de Paris, elle entre à 16 ans au Conservatoire de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau, en sort avec un Premier Prix à 19, et part ensuite se perfectionner au New England Conservatory de Boston (USA) avec Michèle Auclair.

Lauréate de nombreux concours et fondations, Stéphanie Moraly se produit en soliste avec orchestre en France, en Italie, aux États-Unis, en Lituanie et au Brésil avec des orchestres tels l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre des Pays de Savoie ou l'Orchestre National Symphonique de Lituanie. Elle donne de fréquents récitals, se passionne pour la musique de chambre, et participe à de nombreux festivals dans le monde entier.

Passionnée de sonate, Stéphanie forme un duo avec le pianiste Romain David depuis plus de 10 ans. Ils enregistrent en 2010 leur premier disque « The Meeting of the Waters » : L’Intégrale de l’œuvre pour violon & piano d’Olivier Greif (label Triton), qui est acclamé par la critique (5 Diapasons) et lance leur carrière en récital. Ils gravent depuis la Sonate de Koechlin (Timpani, 2017, 5 Diapasons et CHOC Classica), la Sonate de Debussy (Klarthe, 2018), et l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Louis Aubert (Azur Classical, 2018, 5 Diapasons).

Stéphanie Moraly est par ailleurs premier violon du Quintette Syntonia, avec qui elle donne de nombreux concerts, enregistre pour France Musique et Arte Live Web, et grave les disques Dvorak/Suk: Piano Quintets (Syntonia, 2014, 5 Diapasons), Debussy/Ton-That-Tiet (Klarthe, 2018) ainsi qu’un enregistrement couplant la Sonate et le Quintette de Koechlin (Timpani, 2017, 5 Diapasons et CHOC Classica).

Ayant à cœur d’être une artiste accomplie, Stéphanie poursuit également un Doctorat de musicologie à la Sorbonne, et obtient le grade de Docteur avec les félicitations du jury en janvier 2014 pour sa thèse portant sur la sonate française pour violon et piano, dont elle est désormais considérée comme la spécialiste. 

Par ailleurs remarquée très tôt pour ses qualités de pédagogue, Stéphanie devient, à 20 ans, assistante de Michèle Auclair à Boston. Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle se voit sollicitée pour donner cours et masterclasses en France et à l’étranger (Brésil, U.S.A., Canada…), et enseigne actuellement au CRR de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).

Stéphanie Moraly joue un violon français de Léopold Renaudin (1783).

bottom of page