session 2

du 25 août au 1er septembre 2021

LAURENS

PIANO

PATZLAFF

Staatlische Hochschule für Musik und Darstellende Kunst - Stuttgart

Après la sortie de son premier album, «Reflections on Debussy» en 2012, Laurens Patzlaff a été qualifié de «Maître de l'art de l'improvisation» par le Deutschlandfunk. Son deuxième album solo, «The Sorcerer’s Apprentice», a été présenté dans Piano News 2015, décrivant: «Patzlaff devient un "magicien" et un "maître" qui, contrairement à un "apprenti », maîtrise tous les trucs et astuces.»

Dès son plus jeune âge, l'improvisation au piano a façonné les créations artistiques du pianiste, né près de Stuttgart / Allemagne en 1981. Parallèlement au répertoire de piano classique, il a toujours pratiqué l'art presque oublié de l'improvisation stylistique ainsi que de l'improvisation libre et expérimentale, l'improvisation jazz. Le piano - en tant qu'instrument interdisciplinaire - est tout aussi important pour lui qu'une vision large et holistique de la musique. Par conséquent, à côté du musicien pédagogue Robert Schuman, et du pianiste de jaz, Oscar Peterson, son modèle a toujours été Leonard Bernstein, qui a rejeté une distinction entre musique sérieuse et légère, soulignant que seule la qualité de la musique était ce qui comptait. 

La polyvalence musicale qui distingue vraiment Laurens Patzlaff s'est reflétée dans son parcours universitaire aux universités de musique de Stuttgart et de Madrid, dont il est diplômé avec les félicitations. Déjà adolescent, Laurens Patzlaff formait en musique de chambre son propre trio avec piano. Il jouait également dans plusieurs formations du piano, du clavier et de la batterie. Aujourd'hui, le pianiste lauréat de plusieurs prix est régulièrement invité dans les festivals internationaux de musique aux États-Unis, en Chine, en Australie et en Afrique du Sud.

Il a joué comme soliste au Wiener Musikverein (Association de musique viennoise) et au Kennedy Center à Washington D.C. Il joue également régulièrement des récitals de piano en solo dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord et du Sud. Il a travaillé avec l'Orchestre de chambre du sud-ouest de l'Allemagne, l'Orchestre d'État de Stuttgart et l'Orchestre philharmonique de Neubrandenburg, pour n'en citer que quelques-uns. Il enseigne par ailleurs lors de masterclasses dans plus de 30 académies et universités de musique à travers le monde. Sa spécialité est l'improvisation au piano. C'est l'axe artistique et pédagogique de son travail depuis 2008. Il a régulièrement enseigné cette matière dans les universités de musique de Stuttgart, Trossingen, Freiburg im Breisgau et Francfort / Main.

En 2013, il a été nommé premier professeur allemand de piano et d’improvisation à l’université de musique de Lübeck. Le sujet, «Piano et improvisation», tente de faire revivre l’idéal du pianiste universel - qui était encore populaire au 19e siècle - en combinant improvisation, jeu de compositions, ainsi que jeu de partitions et accompagnement en une seule leçon.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon