session 2

du 25 août au 1er septembre 2021

JÉRÔME

CLARINETTE

VOISIN

 

CRR Boulogne-Billancourt - PSPBB

Né à Limoges en France en 1972, Jérôme Voisin a commencé à jouer de la clarinette à l'âge de 9 ans. Après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Tours avec son professeur Didier Delettre, il a obtenu un diplôme d'honneur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ( classe de Jacques Di Donato) et des cours continus de clarinette et de musique de chambre avec Pascal Moraguès au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il est le gagnant de trois grands concours internationaux de musique à Rome, à Prague et à Toulon. Il joue beaucoup dans de nombreux festivals de musique internationaux partout dans le monde ainsi que pour la France National Broadcasting Company, France Musique.

Clarinette principale de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2006, il était précédemment clarinettiste dans le même orchestre depuis 10 ans. Il est également régulièrement invité à l'Orchestre de chambre Mahler ou à l'Orchestre de chambre d'Europe. Avec des orchestres, Jérôme Voisin a joué au festival Aix-en-Provence, Mozart Festwochen de Salzbourg, ainsi qu'à Turin, Modène ou Ferrare, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Harding, Trevor Pinnock, Tugan Sokhiev, Yannick Nezet-Seguin.

Il a fondé en 2010 l'Ensemble Pasarela (Maud Lovett, violon, Bruno Maurice, accordeon, Frederic Lagarde, piano) dédié à la musique d'Amérique du Sud, classique et traditionnelle (Tango, musique brésilienne et musique contemporaine). Très actif dans le répertoire contemporain, il joue avec Ensemble TM + ou Alternance. En 2005, il a enregistré le double concerto de Dalbavie pour clarinette, basset horn et orchestre avec Romain Guyot. Il a également enregistré avec les jazzmen français Stéphane et Lionel Belmondo (Hymne au soleil) en collaboration avec Yusef Lateef, Milton Nascimento.

Les spectacles récents incluent des festivals de jazz tels que Jazz à Vienne, Banlieues bleues, Festival de Jazz de La Villette ... Enfin, avec le diplôme d'enseignement «Certificat d'Aptitude» pour clarinette, Jérôme Voisin enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu'à la Académie de musique de chambre de Saint-Geniez d'Olt et clarinette au Conservatoire de Gennevilliers. Jérôme est endorsé par Yamaha Music Europe et joue la clarinette CSG III. Il est également un artiste actif de Rico.

© 2020 ACADÉMIES DU GRAND PARIS    +33 9 84 15 52 49 /  contact@aiep.fr

  • Grey Facebook Icon