top of page
-1053336968763753258_modifié.jpg

LOUISE
PIANO
AKILI

CMA Paris 15

Née à Paris en 1990, la pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes d'Anne Le Bozec et de Claire Désert) et  du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne (classes d'Hugues Leclère et de Philippe Ferro).
Titulaire du CA de piano, elle enseigne le piano au Conservatoire Chopin du 15e arrondissement de Paris.

Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Christian Ivaldi, Jeff Cohen, Yves Henry et Emmanuel Olivier, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu'en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Cité Internationale des Arts de Paris, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l'étranger.
On a pu l'entendre au Nohant Festival Chopin, au Festival de Piano de Saint-Ursanne en Suisse, à l'Athénée roumain de Bucarest, au Festival Livres et Musiques de Deauville, au Grand Théâtre de Provence, au Château d'Ecouen, à l'Arsenal de Metz, au Festival d'Avignon, au Festival Ars Terra, au Festival de la Chaise-Dieu, au Kiosque de Nancy, au Théâtre Impérial de Compiègne et à Paris au Centre Pompidou, au Théâtre du Châtelet, au Musée de la Vie Romantique, à l'Hôtel de Béhague, au Grand Salon des Invalides, au Collège des Bernardins, au Musée Delacroix, au Petit Palais, au Théâtre de l'Ile Saint-Louis, Salle Cortot, au Cercle de l'Union Interalliée, au Musée Jean-Jacques Henner, à l'Hôtel Bedford avec les Amis de Maurice Ravel, au Musée d'Orsay ainsi qu'à la Philharmonie.
Elle a été invitée par Gaëlle Le Gallic sur France Musique ainsi que par TV5 Monde au Journal Afrique.

Curieuse de découvrir un répertoire varié, la jeune artiste excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.
Louise collabore régulièrement avec la soprano Axelle Fanyo, les violonistes Rachel Koblyakov et Hugues Borsarello, les violoncellistes Thomas Chartré et Raphaël Ginzburg ainsi qu'avec la compositrice Olga Neuwirth.
Elle se produit également avec l'Orchestre Français des Jeunes en 2014 sous la direction de Dennis Russell Davies.
En 2013, Louise interprète le Pierrot Lunaire de Schönberg au CRR de Paris.  
En Février 2018, Louise a été la soliste du Concerto pour piano et instruments à vent d'Igor Stravinsky avec l'Orchestre de Picardie sous la direction d'Arie Van Beek.
Louise se perfectionne à l'Académie Ravel 2018 dans les classes de Marie-Josèphe Jude et Miguel Da Silva. 
Le quatuor formé par Pierre Alvarez, Thomas Levier, Edward Luengo et Louise Akili reçoit la dotation du Fond Dany Pouchucq pour son interprétation du Quatuor avec piano de Guillaume Lekeu (Inachevé).
En Octobre 2018, Louise est lauréate de la bourse Nguyen Thien Dao  du Centre International Nadia et Lili Boulanger.

bottom of page